Cercle philatélique - Mamer - 2005.03.19. - Rapport

Assemblée générale

Souvenirs philatéliques en mémoire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Récemment le Cercle Philatélique de Mamer tint ses assises. Dans son allocution, le Président Ralph Letsch se montra heureux de pouvoir souhaiter la bienvenue au Président de la Fédération des Philatélistes F.S.P.L., Jos Wolff, aux Vice-Présidents Francy Krack et Willy Serres ainsi qu’aux membres du Conseil communal Alfred Klopp, Mario Sommavilla et Jemp Weydert. Il adressa de chaleureux remerciements à l’Administration Communale, l’Administration des Postes et Télécommunications et en particulier à l’Office du Timbre et aux préposés des bureaux des Postes de Cap et de Mamer, ainsi qu’à la F.S.P.L. pour l’excellente collaboration, durant l’année écoulée avec le comité, qui préside aux destinées de l’association pratiquement dans sa composition actuelle depuis 10 ans. Sans ce soutien, un travail efficace au service de la philatélie locale aurait été impossible. Il remercia tout particulièrement l’ancienne préposée du bureau des Postes de Cap, Anne-Marie Ney, pour la longue et fructueuse collaboration timbrophile.

Le secrétaire Jean Claude Weber évoqua l’année écoulée. En dehors des réunions philatéliques usuelles qui se tiennent environ tous les deux mois, l’année 2004 fut, au niveau de la philatélie locale, ponctuée de deux événements majeurs.

D’une part, le Cercle Philatélique Mamer participa, au courant du mois d’avril, à une exposition " Commune de Mamer " au Centre Commercial " Belle Etoile ". Certaines contraintes incontournables firent que les possibilités étaient relativement restreintes, de sorte qu’il fallut se limiter à présenter l’association, évoquer brièvement son histoire et son but et donner un aperçu de la philatélie à l’aide de quelques objets philatéliques de choix.

Mais le point culminant de l’année 2004 fut sans conteste une double exposition qui se tint, du 8 au 10 octobre au Centre Culturel de Capellen, dans le cadre des festivités du 60ième anniversaire de la Libération de notre pays du fléau nazi : l’exposition philatélique " Guerre et Paix ", ainsi que l’exposition " Témoins de la Seconde Guerre Mondiale ".

Durant l’après-midi du 8 octobre les élèves de huit classes de 5e et 6e primaires de la Commune de Mamer visitèrent les expositions. Robert André, Dieter Basien, Hans-Werner Becker, Siegfried Gietz, Nicole Mathieu-Polfer und André Wermeister furent à la disposition des élèves avec des documents philatéliques. Emile Muller se servit de pièces choisies dans sa collection pour raconter son vécu personnel de la guerre, tandis que René Federspiel et Léon Letsch témoignèrent, à l’aide de photos et de lettres, de la vie et de la souffrance de la population de Mamer pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les enfants eurent aussi l’occasion d’écouter les récits de trois survivants de la dictature nazie et de parler avec ces témoins. Jeanne Henricy fut déportée en Silésie avec sa famille et n’en est revenue qu’à la fin de la guerre, Jean-Pierre Bolmer et René Sylvestrie, tous les deux enrôlés de force, vécurent les horreurs de la guerre sur le front de l’Est dans l’uniforme de la Wehrmacht. Ces rencontres avaient été préparées par les instituteurs ; les expériences de la Deuxième Guerre Mondiale étaient vouées à être assimilées davantage par les enfants durant les cours, à les inciter à la réflexion et à aider à préserver les générations futures d’un pareil malheur.

Le 9 octobre, un cachet oblitérant spécial fut disponible au bureau de poste temporaire dans l’enceinte de l’exposition. Le cachet représente une borne kilométrique de la " Voie de la Liberté " qui traverse la Commune de Mamer sur une longueur d’environ six kilomètres.

L’ouverture des expositions proprement dite se fit le 9 octobre en présence de nombreuses personnalités. Pendant deux jours, pouvaient être admirées les collections de 17 exposants venus de Belgique, de France et du Luxembourg et suivi le remarquable exposé historico-philatélique de Ralph Letsch " Témoins de la Deuxième Guerre Mondiale " retraçant, entre autre, d’un point de vue local, Mamerois, cet épisode tragique de l’Histoire. Jean Oth tint une conférence portant le titre " Poste militaire américaine au Luxembourg" qui sut s’adresser et aux néophytes et aux spécialistes de la matière.

Comme l’expliqua le trésorier, Henri Müller, la situation financière du Cercle Philatélique est saine.

Le Cercle Philatélique de Mamer veut œuvrer, à l’avenir aussi, dans l’intérêt de la philatélie et des philatélistes. Le Congrès National des Philatélistes aura lieu à Mamer le 1er avril 2006, et là aussi, une exposition permettra au public de s’initier à ce passe-temps intéressant et instructif. En automne 2008 aura lieu, également organisée par le Cercle Philatélique Mamer, la traditionnelle " Journée du Timbre ", une autre grande manifestation nationale.

Le président de la Fédération des Sociétés Philatéliques du Grand-Duché de Luxembourg, Jos Wolff, félicita les membres du Cercle pour le bon travail fourni durant ces dernières années. Il se souvint, en particulier, de la " Journée Maximaphile" de l’année 2003, organisée avec succès et où se tint le premier séminaire international de Maximaphilie au Luxembourg. Il tint aussi à remercier personnellement Ralph Letsch pour la construction et la mise à jour du site de la F.S.P.L (http://webplaza.pt.lu/wolffh) ce qui offre de nouveaux contacts internationaux à la Fédération et un acheminement plus efficace de l’information et il rappela qu’il était prêt à offrir aux enfants des écoles primaires de la Commune de Mamer des séances d’initiation à la philatélie à caractère à la fois pédagogique et ludique. Cette initiative fut saluée par les membres du Conseil Communal présents, et eux aussi soulignèrent l’intérêt culturel du travail effectué par le Cercle au sein de la Commune.

Le comité reste inchangé pour les deux prochaines années et se compose comme suit : Ralph Letsch, président, René Federspiel, vice-président, Jean Claude Weber, secrétaire, Henri Müller, trésorier, Roger Stoffel et Adrien Terrens, membres. Des informations supplémentaires concernant l’association, en particulier ses activités, se trouvent sur son site Internet http://webplaza.pt.lu/rletsch