Cercle philatélique - Mamer - 2008.03.14. - Rapport

Assemblée générale

Le Cercle Philatélique Mamer organise une exposition " Art et Football "

Récemment eut lieu l'Assemblée Générale du Cercle Philatélique de Mamer. Dans son allocution, le président de l'association, Ralph Letsch, souhaita la bienvenue aux nombreux invités. Le Cercle Philatélique fut honoré de la présence de Jos Wolff, Président de la Fédération des Sociétés Philatéliques du Luxembourg (F.S.P.L) et de la Fédération Internationale de Philatélie (F.I.P.). Le Bureau Permanent de la F.S.P.L fut en outre représenté par les vice-présidents Andrée Trommer-Schiltz, Francy Krack et Willy Serres. Par ailleurs, le Président Letsch releva la présence de Marcel Schmit, échevin de la Commune de Mamer, responsable de la Culture, et d'une déléguée du Cercle Philatélique voisin de Kleinbettingen. Ralph Letsch adressa de chaleureux remerciements aux responsables politiques et collaborateurs de l'Administration Communale, des bureaux de poste de Mamer et de Capellen, de l'Office des Timbres et exprima ses profonds regrets quant à la disparition, l’année dernière, de Guy Rausch, chef dudit Office. Il regretta aussi que René Federspiel, longtemps président et vice-président de l’association, ait renoncé, pour des raisons personnelles, à faire partie du comité et le remercia chaleureusement, au nom des membres du cercle, de son bon travail et son dévouement.

Le rapport d'activité pour l'exercice 2007 fut présenté par le secrétaire Jean Claude Weber. Le point culminant de l’année écoulée fut certainement la double manifestation organisée les 27 et 28 octobre. D’une part, une exposition philatélique ayant pour sujet "Littérature et Philatélie" fut organisée au CIPA Mamer et un public nombreux put y admirer, pendant deux jours, 17 collections en provenance du Luxembourg et des trois pays voisins, mais aussi, pour la première fois, quatre collections bulgares. Une table ronde avait pour sujet " Littérature et Philatélie au Luxembourg" et la F.S.P.L. donna, pendant les deux journées, des informations aux intéressés, notamment concernant le travail de sa " commission thématique ". D’autre part, le " Mamer Schlass " constitua le cadre prestigieux de la première journée de la Science-Fiction au Luxembourg : des exposés de Gérard Kraus, René Oth, Guy Simon, Paul Lesch, Jean-Luc Rivera, Prof. Dr. Rainer Eisfeld, John Winter, Alain Le Bussy, Arndt Ellmer et Agnès Prüm, consacrés à différents aspects du sujet, ainsi qu’une exposition riche et documentée au sujet de la vie et de l’œuvre de Hugo Gernsback, le " Father of Science-Fiction ", né en 1884 à Luxembourg, donnèrent aux intéressés une vision de ce sujet souvent encore méconnu. Un cachet oblitérant spécial à l’effigie d’Hugo Gernsback, émis par la Poste, grâce à l’appui généreux de l’Administration communale de Mamer, fonctionna dans un bureau temporaire de la Poste. Une petite foire aux livres sur le sujet permit d’établir des contacts internationaux intéressants. Cette manifestation eut comme conséquence la fondation d’un comité national œuvrant pour la commémoration d’Hugo Gernsback et dans l’intérêt de la science-fiction au Luxembourg. Ce comité prépare activement la commémoration, en 2009, du 125e anniversaire de la naissance d’Hugo Gernsback. Tous les exposés de la journée de la science-fiction seront publiés dans une brochure à paraître prochainement. Une collaboration avec le Lycée Josy Barthel de Mamer était censée faire travailler les élèves sur le thème de la science-fiction et une petite exposition à ce sujet put être visitée pendant plusieurs semaines à la Médiathèque à Mamer.

La situation financière de l'association, présentée par le trésorier Henri Müller, peut être considérée comme équilibrée.

Le Président Ralph Letsch donna des informations sur les manifestations que le Cercle Philatélique compte organiser et, dont les projets s’étendent jusqu’en l’an 2012. Les 15 et 16 novembre prochains, le Cercle Philatélique Mamer organisera la traditionnelle Journée du Timbre, manifestation philatélique nationale, accompagnée d'une exposition philatélique sur le sujet " Art et Football " et organisée dans le cadre du centenaire de la Fédération Luxembourgeoise de Football. A côté des objets philatéliques, l’exposition comportera des cartes postales en relation avec le sujet, des emblèmes et des " pins ", des autographes et des caricatures. En outre, on pourra assister à une petite séance de lecture par des auteurs et à l’un ou l’autre exposé. L’association envisage également une collaboration plus étroite avec la Médiathèque de Mamer et les sociétés philatéliques des communes des alentours.

L’échevin Marcel Schmit remercia le Cercle Philatélique Mamer pour son travail dans la vie associative et culturelle de la Commune et l'encouragea à poursuivre ses efforts dans l'intérêt de la communauté. Il l’assura de son appui et de son intention de continuer à plaider en faveur du maintien du soutien financier et logistique de la part de l’Administration Communale de Mamer.

Le Président des Fédérations Nationale et Internationale de Philatélie, Jos Wolff, remercia les organisateurs du Cercle Philatélique Mamer de leur engagement dans l'intérêt de la philatélie durant les années écoulées, les encouragea à poursuivre leurs efforts et leur assura son soutien et celui de la Fédération pour les manifestations à venir. Il communiqua aux membres des nouvelles intéressantes de la vie philatélique nationale et internationale et les invita à participer, le 4 mai prochain, à la 6e journée des philatélistes au Foyer de la Philatélie à Luxembourg.

Le Comité du Cercle Philatélique Mamer est composé comme suit : Ralph Letsch, président, Jean Claude Weber, secrétaire et Henri Müller, trésorier.

Des réunions philatéliques ont lieu tous les deux mois, les dates précises et des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site du Cercle philatélique Mamer http://webplaza.pt.lu/rletsch/ ainsi que sur celui de la Commune de Mamer.

(jcw)