Cercle philatélique - Mamer - 2009.03.30. - Rapport

Assemblée générale

Manifestation "Paix et Liberté" à Mamer organisée en octobre 2009 par le Cercle Philatélique Mamer

Dans son allocution, au début de l'Assemblée Générale du Cercle Philatélique Mamer de cette année, le président Ralph Letsch se réjouit de la présence de Jos Wolff, président de la Fédération des Sociétés Philatéliques du Luxembourg F.S.P.L. et de la Fédération Internationale F.I.P., ainsi que de celles de Francy Krack, vice-président de la F.S.P.L., et de Josy Kriesten, membre du Bureau Permanent, de celles des membres du cercle local ainsi que des membres du comité du Vélo Sport Mamer. Il remercia l'Administration Communale de Mamer de son soutien efficace lors des expositions de l'année écoulée et adressa de chaleureux remerciements à l'Administration des Postes et l'Office des Timbres, ainsi qu’au président et au Bureau Permanent de la F.S.P.L., aux responsables du CIPA de Mamer, du Vélo Sport Mamer et à ceux du "Musée de la caricature et du cartoon" de Vianden. Le président se montra heureux de pouvoir souhaiter la bienvenue à des membres du cercle de Kleinbettingen et souligna qu’une collaboration plus étroite avec les collectionneurs des cercles de Kopstal/Bridel, Strassen et justement Kleinbettingen était envisagée par le cercle de Mamer pour les années à venir.

Le secrétaire Jean Claude Weber passa en revue les activités du cercle durant l'année écoulée. Outre les réunions des membres qui eurent lieu régulièrement, les timbrophiles mamerois participèrent, fin octobre, par des contributions philatéliques, à l'exposition "100 Joër FLF" au Centre Commercial "City Concorde" à Bertrange. L’essentiel du travail de l'association fut cependant consacré à l’organisation de l'exposition "Football - Arts et Loisirs", qui eut lieu, du 15 au 16 novembre, au "Mamer Schlass" et au "Centre Intégré pour Personnes Âgées" à Mamer. Y furent montrés, à côté de collections philatéliques ayant pour sujet le football, des autographes, des photos, des cartes postales, des souvenirs, des " pins " et des caricatures. En outre, les visiteurs purent assister à différentes conférences intéressantes. Le cercle de Mamer organisa simultanément la 67e Journée du Timbre, ce qui donna lieu à une exposition philatélique comprenant 45 cadres. La troisième "Journée du Jeune Philatéliste", organisée par la Commission de la Jeunesse de la Fédération des philatélistes, eut également lieu durant ce weekend à Mamer. Un cachet oblitérant spécial, concernant le centenaire de la "Fédération Luxembourgeoise de Football" et la "67e Journée du Timbre", était disponible dans un bureau de poste temporaire dans le cadre desdites expositions. À cette occasion, le cercle avait fait faire deux cartes postales représentant les stades de Luxembourg (Stade Josy Barthel) et de Mamer ainsi que différents documents philatéliques et édité une brochure intéressante. Par ailleurs, il est prévu de publier les textes des exposés qui se sont tenus durant ce weekend qui fut, somme toute, un succès.

D'après le rapport du trésorier Henri Muller, la situation financière de l'association reste saine malgré l’organisation des manifestations précitées.

Du 10 au 11 octobre 2009, le CIPA et le "Schlass" de Mamer seront à nouveau le cadre d'une exposition philatélique et d'une manifestation historique, les deux sous le titre "Paix et Liberté". Les "Georges Kayser Altertumsfuerscher" montreront des pièces d’exposition datant de l'époque gallo-romaine et provenant de Mamer et de ses environs et le conservateur Jean Krier du Musée National d'histoire et d’art fera un exposé concernant le Vicus Mambra durant la "Pax Romana". Divers objets de la Bibliothèque Nationale consacrés aux frères Mameranus seront exposés et l'historien Henri Trauffler fera une conférence sur Nicolas Mameranus, qui accompagna, lors de maintes entreprises guerrières, Charles Quint, souverain d'un empire où le soleil ne se couche pas, et en fit le récit. On remémorera également dignement le 65e anniversaire de la libération de la dictature nazie.

Au printemps 2011, pour le 50e anniversaire du Cercle Philatélique Mamer, une exposition philatélique ayant pour sujet "L'homme et la nature" ainsi que la 22e Journée Maximaphile seront organisées à Mamer. En 2012 il y aura, de nouveau et sauf imprévu, une manifestation alliant philatélie et culture dédiée au sport.

Le président de la F.S.P.L. Jos Wolff félicita le cercle de Mamer pour le travail fourni et l'encouragea à continuer dans cette voie. Il s'est avéré, dit-il, que, pour la philatélie, il est non seulement bénéfique de rechercher le contact des jeunes, par exemple par l'intermédiaire des écoles mais que, par ailleurs, des personnes d'un âge avancé peuvent également s'enthousiasmer pour la philatélie. Voilà pourquoi, organiser des expositions dans des lieux comme le CIPA, à l’instar de ce que fait le cercle philatélique de Mamer depuis des années, est une initiative à imiter. Le président Wolff donna, en outre, à ses auditeurs, les dernières nouvelles de la Fédération luxembourgeoise et parla de son travail intéressant et souvent délicat en tant que président de la Fédération Mondiale de Philatélie.

Le comité du Cercle Philatélique Mamer est composé comme suit : Ralph Letsch, président, Jean Claude Weber, secrétaire, Henri Muller, trésorier.

Des réunions philatéliques ont lieu tous les deux mois au Centre Culturel de Cap/Capellen. Les dates exactes et des informations supplémentaires sont consultables sur le site web du Cercle Philatélique Mamer http://webplaza.pt.lu/rletsch/ et sur celui de la Commune de Mamer.

(jcw)