Cercle Philatélique Mamer

Exposition "Littérature et Philatélie"

Journée de la Science-Fiction &
Manifestation commémorative Hugo Gernsback

Le Cercle Philatélique Mamer organisa, au "CIPA Mamer", du 27 au 28 octobre 2007, une manifestation avec participation internationale, ayant pour sujet "Littérature et Philatélie".

 

A l'inauguration, qui eut lieu le 27 octobre 2007, à 10 heures, au "Mamer Schlass", le président Ralph Letsch souhaita la bienvenue à Gilles Roth, député-maire de Mamer, Roger Negri, premier échevin, Claude Balthasar et Misch Kirsch de l'"Office des Timbres" des P&T, Jos Wolff, président de la FSPL et de la FIP, ainsi qu'à plusieurs membres du "Bureau Permanent" et des différentes commissions de la FSPL.

Sous le titre "Literatur an der Philatélie zu Lëtzebuerg", le président Ralph Letsch fit ensuite un exposé de plus d'une demi-heure, où furent présentés l'influence des Romains, les prouesses du scriptorium d'Echternach, les contes et légendes, les frères Mameranus, l'évolution de la littérature en langue luxembourgeoise, les écrivains étrangers au Luxembourg ainsi que Hugo Gernsback, Américain d'origine luxembourgeoise.

Le président de la FSPL et de la FIP, Jos Wolff, félicita, dans son discours, le Cercle Philatélique Mamer pour cette manifestation qui, tout en faisant le lien entre la littérature et la philatélie, présentait aussi la littérature philatélique au Luxembourg.

L'écrivain luxembourgeois connu, Josy Braun, lut ensuite deux histoires luxembourgeoises qui suscitèrent maints sourires et qui plurent beaucoup au public.

Dans son discours, le bourgmestre Gilles Roth se montra très satisfait du contenu de la manifestation et encouragea le Cercle Philatélique Mamer à poursuivre ses efforts dans l'intérêt de la culture dans la Commune de Mamer. Il exprima le souhait du maintien en place du bureau de poste au sein de la localité de Mamer et invita les personnes présentes au vin d'honneur servi au "CIPA Mamer".

Maria Antunes, Roger Negri, Francy Krack, Gilles Roth,
Claude Balthasar, Jos Wolff, Ralph Letsch, Nicole Mathieu-Polfer

Après la coupure traditionnelle du ruban tricolore, les hôtes purent visiter l'exposition philatélique qui comporta des collections "littéraires" en provenance de Belgique, d'Allemagne, de France et du Luxembourg :

La science-fiction philatélique, Jean-Pierre Laigle (F); Sternenstaub, Dieter Wengenmayr (D); Science-Fiction et Philatélie, Ralph Letsch (L);
Le cheval dans la littérature, Christian Fouqué (F); Bandes dessinées, Marie-Jeanne Lemoine (B); Littérature et Philatélie, Ralph Letsch (L); Apprenez-moi la littérature française, Michel Meuwis (B); Femmes de lettres, Marianne Fiorini-Wecker (L); Le Papier, Robert Forrett (F); Die Helden meiner Kindheit, Julien Strasser (L); Festival de la BD, Nicole Mathieu-Polfer (L); Victor Hugo, Bernard Kraemer (L); Literatur & Film, Roger Stoffel (L),
sowie vier philatelistische Sammlungen aus Bulgarien : 115 Jahre Bulgarische Marine Flotte, Christo Donev; La Bulgarie et la France - une amitié à travers les siècles, Boris Kalinkov; Ligne chaude 16?, Michaela Kalinkova; Traditions, œuvres et artisanats bulgares, Biljana Kalinkova.

 

A son point de vente, le Cercle Philatélique Mamer tint des enveloppes et des cartes à l'effigie d’Hugo Gernsback à la disposition des intéressés et les agents du bureau de poste, installé dans l’enceinte de l’exposition, apposèrent le cachet oblitérant spécial "Hugo Gernsback" aux documents qui leur furent présentés.

Une table ronde sur "la littérature philatélique au Luxembourg", que le Cercle Philatélique Mamer avait organisée dans le cadre de l'initiative "Zackeg an d'Zukunft", eut lieu au "CIPA Mamer", à 15 heures, après le déjeuner au Café "Am Duerf".

Dieter Basien, Gilles Bastendorff, René Hauck, Uwe Kensing, Josy Kriesten, Roland Schneider, Willy Serres et Jos Wolff participèrent à cette table ronde, animée par Ralph Letsch, président du Cercle Philatélique Mamer.

Pendant plus d'une heure et demie, les participants discutèrent au sujet de l'état et du futur de la littérature philatélique au Luxembourg. Un rapport détaillé sera publié dans le prochain "Moniteur du Collectionneur".

Samedi et dimanche les visiteurs eurent aussi la possibilité de se familiariser avec les produits de la littérature philatélique luxembourgeoise : certains ne pouvaient être que regardés, d'autres pris en mains, le tout pour prendre connaissance, s'orienter et comprendre. Ainsi, la "Commission d'Etudes" de la FSPL présenta essentiellement les différentes parties de sa "Monographie de la Philatélie Luxembourgeoise", tant en version imprimée que comme fichier sur deux ordinateurs. Fred Rischette et Dieter Basien s'occupèrent du montage et du démontage de cette partie de l'exposition et donnèrent aux intéressés, pendant les deux jours, toutes les informations demandées au sujet du contenu de la littérature philatélique au Luxembourg.

Dans de la cadre de la Journée de la Science-Fiction et de la Journée à la Mémoire de Hugo Gernsback, au "Mamer Schlass", eut lieu, le 28 octobre 2007, à 10 heures, une petite cérémonie commémorative où le président Ralph Letsch put saluer les invités d'honneur suivants : Octavie Modert, secrétaire d'Etat pour la Culture, l'enseignement supérieur et la recherche, Eric Frater, représentant de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, Gilles Roth, député et bourgmestre de la Commune de Mamer ainsi que Roger Negri, député et premier échevin de la Commune de Mamer.

En dehors de conférences au sujet de la science-fiction et de Hugo Gernsback et d'une exposition de souvenir consacrée au "Père de la Science-Fiction", on put visiter une exposition philatélique sur "Perry Rhodan" et une autre sur "Raumstationen - Leben und Arbeiten im Weltall" ("stations orbitales - vivre et travailler dans l'espace").

C'est grâce à l'engagement, avant, pendant et après la manifestation, de Maria Antunes, René Federspiel, Léon Letsch, Nicole Letsch-Frantz, Roger Stoffel, Adrien Terrens et Jean Claude Weber, membres du Cercle Philatélique Mamer, que ce programme pour un week-end philatélique au "CIPA Mamer" fut couronné de succès.